L’A.P.E. est l’Association pour la Protection de l’Environnement et l’amélioration du cadre de vie de la Presqu’île de Saint-Mandrier.
C’est une association Loi 1901 agréée par la préfecture au titre des articles L121-8 et L160-1 du code de l’urbanisme et L 141-1 du code rural. Elle est née en 1983 et compte actuellement plus de 250 adhérents. Elle intervient dans de nombreux domaines, tels que la défense des espaces naturels remarquables et de la biodiversité sur la presqu’île de Saint-Mandrier, la sensibilisation et l’éducation des scolaires et du grand public aux problèmes de développement durable, l’organisation de randonnées pédestres, l’expertise et la reconnaissance du patrimoine naturel de Saint-Mandrier, la participation aux débats publics ayant pour enjeu l’environnement et le cadre de vie de la presqu’île de Saint-Mandrier.
L’APE est affiliée aux fédérations MART et UDVN 83 et soutient les actions de ses associations partenaires (LPO, France Nature Environnement, Reptil’Var...) ou encore celles de la Fondation Nicolas Hulot, du WWF, la fondation ROC...