lpo Logo Museum histoire naturelle

Comptez les oiseaux de votre jardin et apprenez à les identifier. Vous contribuerez ainsi à un projet scientifique mené par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Comme chaque année, l’APE vous engage à participer à ce projet. Débutants ou professionnels, à la ville ou à la campagne, les citoyens sont invités à compter durant 1h les oiseaux posés dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un jardin public. Pour chaque espèce identifiée, il faut compter le nombre d’individus présents (pour éviter le doublon, ne conserver que le nombre maximum d’oiseaux de la même espèce vus en même temps) et enregistrer les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Des documents pour aider les participants à identifier les oiseaux y sont disponibles. Alors, vous êtes fin prêt, n'hésitez plus, comptez ?

Pour participer, rendez-vous sur l’observatoire des oiseaux : ICI.

Cet évènement, lancé par l’Observatoire des oiseaux des jardins, permet d’avoir un suivi annuel des oiseaux qui viennent fréquenter les jardins en cette période de reproduction et sensibilise les citoyens à l’importance et à la préservation de cette biodiversité de proximité.

zFauvette à tête noire zFauvette à tête noire (2) zFauvette à tête noire (3) zMésange huppée zMésange huppée (2) zPinson des forets

Photos : Pour vous encourager et vous préparer à participer à ces deux journées, en ce moment sur la presqu’ile les mésanges huppées construisent leurs nids, les fauvettes à tête noire et les pinsons sont très présents dans les pins à la recherche d’insectes.

Participez à la troisième édition du concours Photo d’Oiseau de l’année 2023 organisée par la LPO !

Photographe amateur ou professionnel, vous avez jusqu'au 1er août pour participer au concours de la photo d'oiseau de l'année en proposant votre plus beau cliché ornithologique, qui devra avoir été réalisé entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023 sur le territoire français (outremer compris).

S'inscrire au concours

Qui succédera à Quentin Gama et son Héron pourpré et à Yohan Berry et ses hiboux grand-duc ? Vous étiez 850 à tenter votre chance l'an dernier. Record à battre !

Voir les résultats de l'édition 2022

Lancé en 2021 en partenariat avec l'association de photographes naturalistes Camera Natura. La Photo d’oiseau de l’année, rompant avec l’esprit de compétition, privilégie l’engagement des auteurs dans une pratique éthique de la photographie et la défense de la biodiversité.