Fin d’après-midi à l’approche du Cap Cépet, le Mega Express Three est bien visible avec son panache de fumée noire rabattue vers la surface de la mer, y entrainant ses polluants. A l’entrée de la rade, le panache s’étale polluant maintenant l’air du littoral que respire Mandréens et Toulonnais.

01 Ferry Mega Express Three Approche Cap Sicié 02 Ferry Mega Express Three Approche Cap Sicié 03 zoom cheminée 04 Ferry Mega Express Three Entrée petite rade 05 Ferry Mega Express Three Entrée petite rade

Le Mega Express Three à l’approche du Cap Cépet et à l’entrée dans la rade (17 avril 2022 – 18h00)

Le Mega Express Three croise le Bougainville de la compagnie Ponant quittant la rade pour rejoindre Cannes. Salade de polluants, soufre, dioxyde d’azote, etc… dans les émissions bien visibles en sortie des cheminées.

06 Bougainville et Ferry Mega Express Three Entrée port 07 Bougainville Cheminée Zoom

Le Bougainville en sortie de la petite rade croise le Mega Express Three qui entre au port, tous deux panaches dehors (17 avril 2022 – 18h30)

L’Escale zéro fumée, est-ce que ce ne serait pas une opération d’enfumage… des citoyens en attendant que des normes internationales de fioul respectueux de notre santé et de l’environnement soient imposées aux navires français navigant en Méditerranée ?