Dans un post précédent début janvier nous indiquions le grand nombre de nids de processionnaires du pin, en particulier dans les branches des arbres de la zone de la Renardière. En ce moment, toutes les chenilles d'un même cocon quittent leur nid et se retrouvent au sol.

z01 Chenille procession 02406140  zChenilles Groupe 02304694

Elles déambulent toujours en procession (ici 60 individus en procession à la Renardière), se regroupant parfois en masse (ici à Marc baron) avant de s'enfouir dans le sol pour se transformer en chrysalides et se métamorphoser en papillons adultes qui s'envoleront pour se reproduire.

Attention, ces chenilles disposent d’un appareil urticant sur le dos qu’elles utilisent pour se défendre en projetant un très grand nombre de minuscules dards (micropoils) empoisonnés. Ces « micropoils » pénètrent dans la peau où ils se cassent en libérant une protéine urticante, la thaumétopoéine. Celle-ci peut provoquer des réactions allergiques sur la peau des mains et du visage, voire des troubles oculaires ou respiratoires.

Si vous vous promenez avec un chien soyez également prudent pour votre animal de compagnie. C’est leur langue qui est généralement atteinte lorsqu’ils prennent des chenilles dans leur gueule ou lorsqu’ils lèchent des zones qui les démangent à la suite de réactions allergiques. Ils doivent être également soignés rapidement pour éviter une nécrose de la langue.

Et pour l’avenir. A la descente vers le sol des pièges disposés sur le tronc des arbres auraient permis de piéger ces chenilles avant qu’elles ne déambulent sur le sol. C’est maintenant trop tard pour l’installation de ces pièges, cependant afin d’éviter leur prolifération l’année prochaine, comme nous l’avions indiqué dans un post précédent, la lutte biologique est possible par « confusion sexuelle ».

Il s’agit de saturer l’atmosphère de phéromones sexuelles femelles spécifique de cette espèce afin d’éviter l’accouplement des papillons et donc de réduire drastiquement leur population. Pour ce faire, à l’aide d’un lanceur à air comprimé des billes de phéromones sont dispersées dans les zones à traiter entre mai et juillet. Cette solution qui évite l’utilisation d’insecticide, est simple et rapide d’utilisation.

Rappel

Image1

Pour en savoir plus