En début de matinée, dans le cadre de l’exercice nucléaire en cours, les sirènes des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer ont été activées et un message d’alerte FR-ALERT a été transmis par la préfecture du Var aux propriétaires d’un téléphone portable présents sur ces communes.
L’exercice est maintenant terminé, aussi afin de vérifier l'efficacité opérationnelle des moyens d’information sur notre commune, audibilité des sirènes SAIT et bonne réception ou pas du message FR-ALERT sur nos communes, il est très important que vous participiez à cet exercice en prenant le temps de répondre aux questionnaires mis en place pour l’occasion par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cypres)
Vos réponses permettront de confirmer l’adéquation de ces éléments du système d’information communal et de participer à son amélioration éventuelle.
En scannant les QR code ci-dessus avec votre smartphone vous pourrez directement répondre aux deux questionnaires en ligne établis pour cet exercice par le Cypres ou en cliquant sur les liens suivant Ici pour l'audibilité des sirènes et ici pour FR-Alert.
17 novembre 2023 : Exercice - Exercice - Exercice nucléaire, 22 et 23 novembre 2023 à Saint-Mandrier
Les sirènes d'alerte de Saint-Mandrier vont retentir ce jeudi 23 novembre. La préfecture avertit la population afin qu’il n’y ait pas de lien avec la guerre en Ukraine. En effet, un exercice de mise en œuvre du plan particulier d'intervention (PPI) nucléaire du port militaire de Toulon[1] est programmé les 22 et 23 novembre 2023 qui inclura pour la première fois la commune de Saint-Mandrier. Cet exercice a pour objet de tester le PPI qui serait mis en œuvre en cas d’évènement radiologique avec des rejets de substances radioactives dans l’environnement qui pourraient atteindre la presqu’ile.
Le sous-marin d’attaque Suffren navigant devant Saint-Mandrier après avoir quitté la base des sous-marins de Missiessy du port militaire de Toulon.
Le scénario fictif retenu pour cet exercice est celui d’un accident majeur affectant le réacteur nucléaire d’un sous-marin d’attaque alors qu’il serait à quai de la base des sous-marins du port militaire. Le scénario d’accident retenu est celui d’une évolution lente de l’accident, c’est-à-dire avec un rejet de substances radioactives qui interviendrait plus de 6 heures après le début de l’accident.
C’est la première action concrète à la suite de la révision en cours de ce PPI incluant la commune de Saint-Mandrier pour laquelle l’APE et France Nature Environnement ont œuvré. Ainsi, à la suite de nos demandes, l’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable, est passée d’une distance de 2 à 5 km autour de la base des sous-marins (Missiessy) et de la zone d’appontement et d’entretien du porte-avions Charles de gaulle (Milhaud et Vauban).
Carte géographique des rayons de 2 et 5 km
Carte des deux zones concernées par le PPI nucléaire du port de Toulon validés par l’autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND). Zone de mise à l’abri reflexe des populations vivant dans le rayon 2 km, voire potentiellement d’évacuation, et Zone d’élargissement de la zone d’information, de planification renforcée et de pré-distribution de comprimés d’iode stable passant à 5 km, intégrant désormais la population de la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer.
Les PPI mettent en œuvre les orientations de la politique de sécurité civile en matière de mobilisation de moyens, d'information et d'alerte, d'exercice et d'entraînement (Article R741-18 code de la sécurité intérieure). C’est donc à ce titre que les sirènes du Système d’alerte et d’informations aux populations (SAIP) des communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier sur Mer concernées par ce PPI vont retentir ce jeudi 23 novembre.
Les sirènes du SAIP vont émettre 3 signaux sonores prolongés et modulés (montant et descendant) séparés par un intervalle de silence de 5 secondes. Les sirènes PPI de la Marine dans l’enceinte militaire devraient également être déclenchées.
Une nouveauté, la Préfecture du Var testera la mise en œuvre du dispositif d'alerte à la population « FR-ALERT » du SAIP qui est opérationnel partout en France y compris en outre-mer depuis juin 2022.
FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Les personnes présentent sur les territoires des 4 communes et disposant d’un portable recevront donc ce jeudi 23 novembre un message signalant l’exercice. Vous ne pourrez pas rater le message car son indicatif est particulier.
Vous l’aurez compris, l'un des objectifs de cet exercice est donc de tester l'efficacité opérationnelle des sirènes et de FR-ALERT sur nos communes, aussi il est donc très important que vous participiez à cet exercice en prenant le temps de répondre à un questionnaire très court mis en place pour l’occasion par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cypres)
Vos réponses permettront de confirmer l’adéquation de ces éléments du système d’information communal et de participer à son amélioration éventuelle.
En scannant les QR code ci-dessus avec votre smartphone vous pourrez directement répondre aux deux questionnaires en ligne établis pour cet exercice par le Cypres ou en cliquant sur les liens suivant Ici pour l'audibilité des sirènes et ici pour FR-Alert.
Afin de promouvoir la maîtrise des risques, les législations qui se sont succédées ont rendu obligatoire un certain nombre d’outils qui se déclinent en étude de danger et d’impact, plan de prévention, document unique d’évaluation, etc. Ce PPI est donc un volet crucial de la sécurité, garantissant une réaction coordonnée et efficace en cas de crise nucléaire afin de prévenir les conséquences sanitaires graves pour les personnes susceptibles d’être concernées par des rejets d’éléments radioactifs.
Cependant, au son des sirènes ne courrez pas jusqu’aux pharmacies pour y trouver des comprimés d’iode stable. La distribution des comprimés d’iodure de potassium a pris du retard puisque les pharmacies des 4 communes n’ont toujours pas été approvisionnées alors qu’elles devaient initialement l’être en juin 2022, puis annoncée en juin 2023 pour cet exercice...
Pour en savoir plus
- DOSSIER DE PRESSE « PPI TOULON 2023 » Un dossier très complet sur l’exercice national de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile dans la base navale de Toulon les 22 et 23 novembre 2023.
- Note d’analyse APE de mars 2019 PPI Impact des rejets radioactifs atmosphériques sur la presqu’ile de Saint-Mandrier : lien de téléchargement.
- Note d’analyse APE de décembre 2021 PPI Impact des rejets radioactifs liquides sur la presqu’ile de Saint-Mandrier : lien de téléchargement
- FR-ALERT Comment ça marche ?
- Sûreté nucléaire : prévention et gestion des risques
[1] Les plans particuliers d'intervention sont établis, en vue de la protection des populations, des biens et de l'environnement, pour faire face aux risques particuliers liés à l'existence ou au fonctionnement d'ouvrages ou d'installations dont l'emprise est localisée et fixe (Article R741-18 code de la sécurité intérieure) mais dont les conséquences s’étendraient à l’extérieur des installations militaires.
En complément des actions menées pour la protection de l’environnement contre les pollutions des écosystèmes marins et terrestres, il est également urgent d’agir dans le domaine de la santé.
Aussi ensemble, soutenons la mise en place rapide une maison de santé à Saint-Mandrier !
Un point de situation sera réalisé ce soir mercredi 15 novembre lors d’une réunion publique à 18h00 à la salle Marc Baron Saint-Mandrier Village.
Les représentants des associations de professionnels de santé, des citoyens pour la réalisation d’une maison de santé et de la commune présents à cette réunion répondrons à vos questions.
Pour en savoir plus :
La revue Mer et Marine a publié le 29 septembre 2023 un article en accès libre sur le Valiant Lady de la compagnie Virgin Voyages battant pavillon des Bahamas poétiquement intitulé « Quand le paquebot Valiant Lady enveloppe la rade de Toulon d’un nuage de vapeur » où leur journaliste semble découvrir le panache extravagant de ce navire. Il était temps, puisqu’en mai 2022, Mer et Marine avait consacré un article dithyrambique sur ce navire intitulé « A la découverte du Valiant Lady ».
Le Valiant Lady d’une jauge brute d’environ 110 000 tonnes, d’une longueur de 278 mètres et d’une largeur de 38 mètres a été conçu pour accueillir 2 770 passagers et 1 160 membres d’équipage. Le 18 mars 2022, le Valiant Lady basé à Portsmouth a appareillé pour sa première croisière vers Zeebrugge. À partir de mai 2022, le Valiant Lady a été repositionné à Barcelone pour des séries de croisières de 7 jours en Méditerranée occidentale intitulées « The Irresistible Med », rien que ça.
Dans la même veine rassurante que l’article de mai 2022, le journaliste persiste « Dans le cas du Valiant Lady, pas de pollution particulière, ce spectaculaire dégagement étant provoqué par la vapeur d’eau issue des systèmes de lavage des fumées (scrubbers) dont le navire est équipé afin d’éliminer les oxydes de soufre générés par la combustion du carburant dans ses moteurs ».
Circulez bonnes gens, une aubaine en période de sécheresse, soyez donc rassurés ce sont des rejets de vapeur d’eau. Vraiment ?
Ce journaliste doit avoir connaissance de données de mesure de la qualité de l’air très précises et complètes pour affirmer qu’il n’y a pas de « pollution particulière ». Nous n’avons pas ses mêmes certitudes quant à l’absence de pollution car, depuis sa première escale à Toulon le lundi 16 mai 2022, nous observons les rejets de différentes couleurs de ce navire dans notre ciel et nos articles dénoncent ses escales pour différentes raisons (voir nos posts en tapant « Valiant Lady » dans la zone de recherche).
Le panache de rejet du Valiant Lady est proportionnel à ses dimensions et sa présence constante à chacune de ses escales toulonnaises dès 2022 (Photographies des 16 mai, 30 mai, 27 juin et 22 août 2022).
La taille des cheminées et donc du diamètre des panaches des rejets peut mieux s’apprécier en les comparant à la taille des marins les nettoyant... de la suie déposée sur leurs parois. La décoloration de la peinture à la base des cheminées sous la forme de bavures, est-elle due à une attaque chimique par les acides sulfurique et sulfureux des rejets ?
D’après les informations disponibles sur internet, le Valiant Lady est équipé d’épurateurs à l'eau de mer hybrides des gaz d’échappement de ses moteurs (appelés scrubbers en anglais, voir l’encadré) afin de réduire les rejets d’oxyde de soufre dans l’air. Aucune indication n’est disponible sur le modèle des équipements du Valiant Lady mais leur efficacité est variable suivant les systèmes et leur mode de fonctionnement. Généralement l’objectif est de réduire de 90% les rejets en oxyde de soufre mais la liste est longue des problèmes de fonctionnement qui peuvent réduire l’efficacité de ces épurateurs.
D’ailleurs, l’article de Mer et Marine pourtant rassurant indique « qu’un spécialiste de la chose, à qui nous avons montré les images illustrant cet article. Il pense cependant qu’avec un tel panache, les scrubbers du paquebot sont peut-être mal réglés, ajoutant que « si le scrubber fonctionne bien, panache visible ou pas, il ne doit pas rester d’oxydes de soufre ».
Ben voyons, les épurateurs du Valiant Lady ont du être mal réglés dès l’origine. En réalité, même si leur efficacité était de 90%, lorsqu’ils sont en fonctionnement, c’est donc de l’ordre de 10% d’oxydes de soufre des gaz d’échappement qui est rejeté dans l’atmosphère, qui réagit avec l’eau et la vapeur d’eau pour former des acides sulfureux et sulfurique. Lorsque les volumes de gaz d’échappement sont importants comme dans le cas du Valiant Lady, ce n’est donc plus négligeable surtout lorsque ces polluants se dispersent au-dessus d’une ville comme Toulon.
Le panache de rejet du Valiant Lady change de couleur en fonction du fonctionnement des épurateurs. Lorsqu’ils ne sont pas en fonction, le panache de rejet change de couleur teinté par les oxydes de soufre en particulier et par les autres polluants. Ainsi, le panache du Valiant Lady se teinte en sortie de rade immédiatement après l’arrêt du circuit fermé des épurateurs et les gaz et particules se dispersent pour se mélanger dans l’atmosphère avec ceux du Mega Regina de la Corsica Ferries, polluant l’air que nous respirons (Photographies prises le 22 aout 2022).
Le Vaillant Lady serait également équipé d’un équipé d'un système de réduction catalytique sélective qui peut réduire les émissions gazeuses d'oxydes d'azote en les combinant sous forme de nitrates. Mais là, aucune information n’est disponible. Autre petit oubli, l’article ne mentionne pas les rejets des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone émis en énorme quantités par les moteurs de ce navire, etc.
Quant à l’impact sur l’environnement marin des rejets d’eau de lavage des épurateurs, le journaliste n’aborde pas le sujet. Pourtant, pour le dire simplement, les épurateurs convertissent simplement la plus grosse partie de la pollution de l’air en pollution toxique de l’eau de mer et donc de la flore et de la faune marines en rejetant en mer les eaux de lavage acide et contaminées par des concentrations élevées de zinc, vanadium, cuivre, nickel, phénanthrène, naphtalène, fluorène et fluoranthène et autres hydrocarbures aromatiques polycycliques...
Quoi qu’il en soit, soyez donc rassuré puisque l’expert du journaliste est capable de détecter l’absence de tout polluant à la vue des photographies. Pour nous, des résultats de mesures des différents polluants susceptibles d’être présents dans le panache des fumées du Valiant Lady auraient été plus convaincants.
En 2022, une station AtmoSud de contrôle de la qualité de l’air n’a jamais rien détecté, même pas les rejets des navires de la Corsica Ferries. Pas étonnant en réalité, la station était installée sur le quai à proximité et quasiment au pied du navire, le panache de rejet des cheminées du Valiant Lady est passé largement au-dessus de ses prises d’air pour les mesures. On aurait voulu le faire exprès pour ne rien détecter qu’on n’aurait pas fait mieux !
Le panache de rejet des cheminées du Valiant Lady se disperse bien au-dessus de la station AtmoSud et de ses capteurs de contrôle de la qualité de l’air installée à proximité du navire (Photographie du 22 juin 2022). En revanche, le panache du Valiant Lady est rejeté à une hauteur qui ne laisse aucun doute quant à sa dispersion au niveau des étages les plus hauts des immeubles situés à proximité des quais (Photographie du 3 juillet 2023).
Des mesures d’aérosols de différentes tailles et de polluants sont réalisées dans la cadre du projet Capt’air citoyen soutenu par France Nature Environnement et l’association ActEnergies avec l’installation de capteurs citoyens multipliant le nombre de points de mesure et qui peuvent en revanche fournir des résultats intéressants quant à l’évolution de la qualité de l’air.
Ainsi, par exemple lors de sa dernière escale à Toulon, comme à son habitude le panache du Valiant Lady « enveloppait la rade de Toulon », en réalité il se dispersait au-dessus de la ville (voir notre post 25 septembre : Un lundi comme les autres, bien pollué ! ICI). Les résultats des mesures de particules au cours du temps de ces capteurs citoyens montrent une augmentation de la masse volumique des particules synchrone avec l’arrivée du Valiant Lady et de ses rejets bien visibles dans l’atmosphère pendant plus d’une heure après son arrivée à quai.
Les évolutions au cours du temps de la masse volumique des aérosols de diamètre de 10 µm, 2,5 µm et 1 µm exprimés en µg/m3 mesurée par différents capteurs « citoyens » montrent des augmentations significatives synchrones avec le passage du Valiant Lady devant la presqu’ile de Saint-Mandrier vers 8h00 (Capteur nebuleair N°18 avec un pic des particules PM10 à près de 12 µg/m3 à 8h11) et son arrivée à quai vers 9h00 à Toulon avec son panache bien visible jusqu’à près de 11h00 au-dessus de la ville (Capteur nebuleair N°14 avec un pic des particules PM10 à près de 23 µg/m3 à 9h28 qui décroit progressivement jusqu’à midi).
Et pour l’avenir ?
Et bien le Valiant Lady, après deux dernières escales à Toulon les 9 et 23 octobre 2023, va nous quitter fin 2023 pour les eaux des caraïbes où il devrait naviguer en 2024. Mais ne vous inquiétez pas il sera remplacé par le Scarlet Lady son ainé qui lui est identique et qui reprendra le flambeau des croisières de 7 jours « The Irresistible Med » à partir du 5 mai 2024…
Et ce que ne vous a pas dit le journaliste de Mer et marine, c’est que le Valiant Lady et le Scarlet Lady, navires très récents, ne sont pas équipés de système de branchement électrique à quai, alors vous pourrez toujours admirer leur panache qui enveloppera la rade de Toulon et pénétrera dans vos poumons !
Cependant, une bonne nouvelle, la dernière réunion du Comité de protection du milieu marin de l’OMI (MEPC 78) a approuvé la circulaire sur les lignes directrices 2022 pour les évaluations des risques et des impacts des eaux rejetées des systèmes d'épuration des gaz d'échappement. Cette circulaire fournit les informations sur la méthodologie recommandée pour les évaluations des risques et des impacts que les États membres devraient suivre lors de l'examen des réglementations locales ou régionales visant à protéger les eaux/l'environnement sensibles contre les eaux de lavage des épurateurs de gaz d’échappement. Attention, modérez votre enthousiasme car reste à savoir quand elle sera appliquée en France et dans la zone SECA promise en 2025 pour la Méditerranée… (voir notre post).
Si vous voulez un autre avenir pour notre métropole, faites le savoir en signant la pétition
« STOP CROISIERES GRANDE RADE DE TOULON », ICI
Pollution atmosphérique, le blabla continue du plus haut sommet de l’état jusqu’à nos élus locaux avec des réunions et des annonces qui se répètent depuis des années : électrification des quais, carburants marins plus propres mais 1000 fois plus polluant que ceux des voitures, contrôles des fumées, contrôles de la qualité de l’air, escales zéro fumée, ports propres, etc… Mais la réalité est tout simplement visible : augmentation des panaches des navires de croisière, de ceux des navires vétustes de la Corsica Ferries lors de leurs rotations quotidiennes qui polluent l’air que nous respirons. Encore une journée port propre de ratée, enfumage diront certains…
La Valiant Lady de la compagnie Virgin battant pavillon du Bahamas entre en rade toute fumée dehors dont les polluants continueront à se disperser dans l’atmosphère de notre région et polluer l’air que nous respirons (photographies du Valiant Lady prises le 25 septembre à 8h14, 9h01, 10h00).
Les rotations des navires de la Corsica Ferries battant pavillon italien sont quotidiennes et leurs panaches de fumée bien noire sont à l’évidence riches en particules (photographie du Pascal Lota prise le 25 septembre à 15h33, il va croiser le Mega Regina à 15h49 puis revient rapidement à 18h10 et en soirée le Mega Andrea s’éloigne en route pour la Corse, photographie prise à 19h30).
La dernière grande messe du greenwashing local : les rencontres de la "diplomatie internationale" de Méditerranée du futur qui se sont tenues pour la sixième fois à Marseille ce vendredi 22 septembre pour évoquer "les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux défis de la préservation et de la gestion de la ressource en eau." Ben voyons, mais vous n’en avez pas entendu parlé par les médias toulonnais, événement secondaire par rapport à la venue du pape François ?
Cependant, La Provence rapporte qu’une quinzaine de militants du collectif Stop croisières ont donné de la voix "Aujourd'hui en méditerranée, se croisent des paquebots de luxe qui détruisent la biodiversité et des embarcations de fortune, où des centaines de personnes perdent la vie: c'est aussi cela la réalité"...