Ce mois-ci, mettant à l’honneur les médecins de la commune, la Fédération Cavalas a inauguré les nouvelles photographies des « Figures » mandréennes exposées au niveau du kiosque du village.

Pour le passé, les photographies retenues sont celles du Docteur Madeleine Ruyssen, originaire de Montpellier et du Dr André Ryussen, originaire du Nord, arrivés sur la presqu’ile en 1946 et qui décidèrent de s’y installer. Madeleine exercera la médecine générale 24h/24h jusqu’en 1983 alors que André exercera finalement la dermatologie à Toulon.

Pour le présent, ce sont celles du Dr Pierre Guida et du Dr Vergos qui sont présentées. En effet, le Dr Guida a remplacé Madeleine en 1984 en association d’abord avec le Dr Patrick Bogaty et, depuis 1994 avec le Dr Bruno Vergos. Le Dr Vergos a découvert jeune enfant la presqu'île dans les années 60, son grand père étant à l'époque commandant des Ecoles de mécaniciens (GEM).

Les médecins ont assisté aux changements importants de la pratique de la médecine générale en France. Le médecin généraliste travaillant 7jours/7 relève aujourd’hui du mythe. En effet, pour de multiples raisons, surtout sociétales, les jeunes médecins généralistes hésitent à s’installer en reprenant des cabinets isolés. Progressivement, de plus en plus de communes deviennent des déserts médicaux.

En exercice depuis 40 ans et anticipant les départs à la retraite inévitables des médecins de la commune, le Dr Guida avec de nombreux professionnels de santé motivés et énergiques de Saint-Mandrier ont créé la « Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la presqu’ile ». Cet exercice coordonné des professionnels de santé devrait permettre d’attirer de jeunes médecins, plus à l’aise dans cette structure, et ainsi assurer une continuité des soins pour les Mandréennes et Mandréens.

Vous pouvez découvrir les photos sous le kiosque de la place durant un mois.

z02407510 z02407511

z02407519

z02407548 z02407550