En fin de matinée, le cri typique du faucon crécerelle "ki ki ki ki ki kik" à la tonalité élevée pouvait être entendu au-dessus du terrain Fliche. D’ailleurs son nom latin, Falco tinnunculus, donné par  le naturaliste suédois Carl von Linné en 1758, vient d'un diminutif du latin tinnulus, « qui rend un son clair ». De même le nom français de Crécerelle dérivé du latin crepitare, « craquer », par analogie avec les cris de l'oiseau.

zFaucon crécerelle 02306602 zFaucon crécerelle 02306612

Un bel individu adulte observé perché sur l’une des branches du platane à coté d’une des bâtisses du terrain Fliche guettant ses proies favorites dans cette zone encore préservée de nouvelles constructions pour l’instant (Photo du 15 février 2023, 11h50).

Le Faucon crécerelle est un petit rapace de la taille d'un pigeon, qui a été classé dans la famille des Falconidae. Il est observé très régulièrement dans le ciel de la presqu’ile où il est sédentaire. Ce n’est pas étonnant car il a une aire de répartition particulièrement large couvrant la totalité de l'Europe et il est présent en Afrique, en Arabie et en Asie jusqu'au Japon, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques. Par contre, d’après l’inventaire national du patrimoine naturel sa population serait en déclin en France.

Il se nourrit de différentes proies, micromammifères mais aussi d'oiseaux, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et de chauves-souris.

Pour en savoir plus :