Logo LPO

Aujourd’hui, le gouvernement a mis en consultation 4 arrêtés en préparation pour permettre certaines chasses dites traditionnelles, faisant valoir qu’elles respectent bien le droit européen !

Au Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) à Marseille, M. Macron déclarait pourtant sa détermination à porter les enjeux de protection de la biodiversité à hauteur de la bataille engagée contre le changement climatique. Ces espèces d’oiseaux sont classées en “préoccupation mineure” ou “quasi menacé” pour l’alouette des champs et le vanneau huppé, dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN en France ! Et précisément, comme nous l’avons mentionné les populations d’oiseaux des villes et des champs ont vu leurs populations s’effondrer en France à cause des activités humaines, alertent les scientifiques. Et bien, à la veille de La COP 15 sur la biodiversité, prévue en octobre prochain, le Président français souhaite autoriser le piégeage traditionnel de plus de 110.000 oiseaux sauvages, alors que le Conseil d’Etat et la Cour de Justice Européenne ont récemment déclaré cette pratique illégale. 

C’est donc à trois jours de manifestations de chasseurs prévues dans plusieurs départements, le ministère de la Transition écologique a mis à consultation jusqu'au 6 octobre ces arrêtés pour la saison de chasse 2021-2022.

Ils concernent la capture à la tenderie des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes, la capture d'alouettes des champs avec des pantes dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la capture d'alouettes des champs à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne et la capture à la tenderie aux laçets de grives et de merles noirs dans les Ardennes.

Dans un communiqué la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) a immédiatement réagi : "Les nouveaux arrêtés en préparation demeurent illégaux et la LPO demandera leur suspension immédiate devant le Conseil d'Etat si jamais ils sont signés". Pour la LPO, il s'agit de "satisfaire les lobbies cynégétiques à l'approche de l'élection présidentielle quitte à perpétuer des pratiques cruelles et archaïques ". "Chasser hors du cadre légal, c'est braconner", déclare son président Allain Bougrain Dubourg.

Aussi, dès à présent et jusqu'au 6 octobre, la LPO vous encourage à participer massivement aux consultations publiques en ligne sur le site du Ministère de la transition écologique afin d’exprimer votre opposition à ces projets d’arrêtés :

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 98702 alouettes des champs au moyen de pantes dans les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 7798 alouettes des champs au moyen de matoles dans les Landes et le Lot-et-Garonne

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à la capture de 1200 vanneaux huppés et 30 pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans les Ardennes

Consultation publique sur le projet d'arrêté relatif à la tenderie de 5800 grives et merles noirs dans les Ardennes

Pour en savoir plus

https://www.lpo.fr/actualites/stupefiant-emmanuel-macron-encourage-le-braconnage-des-oiseaux

Turdus philomelos (grive musicienne)

Nous vous avions recommandé le documentaire oscarisé « La sagesse de la pieuvre » réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed qui montrait bien les capacités relationnelles de cet animal avec l’homme. Mais, depuis le mois de juin, le poulpe fait l’objet de nombreux articles dans la presse, non pas pour son intelligence remarquable, mais pour une augmentation significative des prises sur la côte atlantique. Ainsi « 20 minutes » indique que les quantités déchargées dans les criées sont passées de « 150 kg en mai, trois tonnes en juin, cinq tonnes en juillet, onze tonnes en août » traduisant une explosion de la population de poulpes dans les eaux du Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique et Vendée.

Les raisons de cette évolution ne sont pas connues. Cependant, des chercheurs australiens ont analysé les données de prises de pêches des céphalopodes, poulpes, seiches et calamars, sur 61 années, de 1953 à 2013, qui montrent une augmentation progressive des populations de céphalopodes. Ils mettent en relation cette augmentation avec le réchauffement  progressif des océans car de nombreux travaux scientifiques ont démontré que l’augmentation de la température des eaux accélère le cycle de vie des céphalopodes (Current Biology).

Malheureusement, cette année encore, nous avons observé peu de poulpes dans les eaux baignant la presqu’ile. Mais heureusement de récentes plongées de nuit ont été l’occasion de quelques rencontres sympathiques…

zpoulpe tacheté (Callistoctopus macropus)1 zpoulpe tacheté (Callistoctopus macropus)2

Un poulpe tacheté (Callistoctopus macropus), aussi appelé poulpe à longs bras ou dont la couleur rouge et sa robe est ponctuée de taches blanches fluorescentes tranche sur les fonds rocheux peuplés d’algues Pavonia et de feuilles de posidonies. Certaines de ces tentacules ont leur extrémité amputée et en cours de régénération, certainement les conséquences d’une bataille pour la vie avec une murène…

zpoulpe commun (Octopus vulgaris)1 zpoulpe commun (Octopus vulgaris)2

Un poulpe commun (Octopus vulgaris) connu pour son intelligence particulièrement élevée pour un invertébré, nous rejoint avec une robe très claire. Très certainement impressionné par la lumière de nos lampes sous-marines, doué d’un impressionnant mimétisme chromatique, il apparaît dans une robe quasi-blanche en recréant sur l’ensemble de son corps les aspérités des algues et des rochers.

Pour en savoir plus :

UICN main logo colour 01 en

L'UICN fait aujourd'hui autorité au niveau international sur l'état de la nature et des ressources planétaires. Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Pour ceux qui souhaitent s'informer en direct des objectifs et des actions, en cours et à venir, des nombreuses associations nationales (France Nature environnement, LPO, etc.) et mondiales qui s'impliquent dans les différents domaines liés à l'environnement, la visite du Congrès mondial de la nature de l’UICN organisé au parc Chanot à Marseille est l'occasion rêvée. 

z01 DSC06122 (2) z02 DSC06136 (2) z04 DSC06147 (3)

A côté des réunions institutionnelles de l’UICN, la zone où sont regroupées les associations est encore ouverte gratuitement à tous pendant les deux prochains jours où vous pourrez profiter des nombreux débats et présentations organisées quotidiennement. (https://www.iucncongress2020.org/fr). 

Des animations ludiques et des points d'intérêts sont également organisés dans de nombreux stands pour les enfants. Ainsi, par exemple l' OFFICE POUR LES INSECTES ET LEUR ENVIRONNEMENT (https://www.insectes.org/) y est représenté et la visite de sa serre éphémère des papillons d'élevages, originaires d'Asie, est un beau moment pour les enfants et les grands.... 

z07 DSC06156 (2)

z08 DSC06168 (2) z08 DSC06205 (2)

L'accès est gratuit (entrée B du Parc Chanot) et vous pouvez vous y rendre en TER et le métro en moins d'une heure trente minutes.

Bonne visite !

Photo Marseille s’engage pour le climat

Après la pluie, le soleil a fait son apparition dès ce matin pour ce forum des associations. Malgré les contraintes occasionnées par la Covid, ce fut une fois encore un beau moment de partage et d’accueil de nouveaux adhérents.

IMG 20210904 094056

Comme à chaque rencontre, ce fut l’occasion de faire un point des actions en cours et à venir de l'APE. Ainsi, la gestion des déchets et les pollutions par les plastiques et bactériologiques des plages et des eaux de la rade ont fait l'objet de très nombreuses questions, suggestions et discussions. D’ailleurs, sur ce thème, les deux cartes conçues à partir des déchets récupérés sur nos plages ont remporté un franc succès.

EXE CP Bonhommes OK EXE CP Bonhommes OK2

EXE CP recette OK EXE CP recette OK2

De même de nombreux échanges ont eu lieu sur les actions Marchons vers l'école, la Protection des posidonies, la Révision du Plan particulier d'intervention nucléaire du port militaire de Toulon, les Recours pour l’annulation du Plan local d'urbanisme, des permis de construire et l’avenir des grands programmes immobiliers sur la presqu'ile, etc.

Posidonies PPI nucléaire de Toulon

Un grand merci à tous ceux, nombreux, qui sont venus renouveler leur soutien et aux membres de l'Association qui les ont accueillis et renseignés sur la place du marché.

WildLegal CaptureA cette occasion Wild Legal vous invite le 3 septembre au Coco Velten (16 Rue Bernard du Bois, à proximité de la gare Saint-Charles) et en ligne via nos pages

Facebook (https://wildlegal.us4.list-manage.com/track/click?u=d1fb8336b8952d5900ce19a9b&id=8e578b35ad&e=133e19c834)

Entrée libre et gratuite
Pass sanitaire nécessaire
 

 affiche

 Des glaciers à l'océan, Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques 


📆 Suite à la série de cinq audiences de notre Tribunal des Droits des Ecosystèmes Aquatiques européens, qui se sont déroulées en ligne de janvier à mai 2021, nous avons désormais le plaisir de vous convier au Forum pour les droits des écosystèmes aquatiques le samedi 4 septembre à partir de 10h, à Marseille au Coco Velten ou en ligne via notre page facebook.

💧 Cet événement comprendra quatre panels thématiques questionnant notre rapport aux écosystèmes aquatiques, des discussions et la lecture des verdicts du Tribunal ainsi que la divulgation de notre projet de directive européenne pour la reconnaissance des droits des écosystèmes aquatiques.


Veuillez trouver ci-dessous le programme de la journée 👇
Retrouvez toutes les informations sur l'événement facebook