A Procida, la vie sous-marine est assez exubérante et mérite le coup d’œil. En effet, le domaine marin entourant Procida a été classé en parc marin protégé, appelé Royaume de Neptune, qui est divisé en 4 zones (A, B, C et D).

En zone A, “seules les activités de sauvetage et de sécurité” sont autorisées, de même qu’en zone B la pêche y est interdite, mais la plongée est possible avec une autorisation. La Zone C est une réserve “partielle” où la pêche est permise et où l’amarrage n’est pas libre mais autorisé pour les bateaux de plaisance. En Zone D, le “Canyon de Cuma”, la pêche sportive et la navigation sont autorisées et l’on y observe différentes espèces de cétacés.

z01 Montée des eaux IMG 1146

La mer monte mais le magnifique port de Corricella a encore un peu de temps devant lui avant de disparaître sous les eaux…

Pour les plages, à la différence de Saint-Mandrier, aucune opération de réensablement ne vient perturber le littoral marin et détruire en particulier les herbiers de Posidonies. Aussi l’herbier, même à très faible profondeur, offre rapidement à la vue de l’apnéiste de nombreuses espèces méditerranéennes typiques.

z02 Sèche z03 Sèche z04 Etoile de mer

Justement, la seiche (du genre Sepia) classée dans les mollusques céphalopodes se confond avec les fonds rocheux et l’herbier de Posidonie. Dotée d'une vue excellente et grâce à un camouflage adaptatif elle se fond dans son environnement, modifiant la texture et les motifs colorés de sa peau qui s’adapte aux variations d’aspect et de couleur de son environnement lors de ses déplacements. Avec ses tentacules, elle mime ici des feuilles de Posidonies entre lesquelles elle se faufile pour disparaître complétement. Une étoile de mer rouge, Echinaster sepositus, que l’on rencontre habituellement sur substrats durs et très commune dans les herbiers de Posidonies, se promène à proximité sur une bande de sable.

z04 Méduse z05 Méduse 

z06 Méduse Chinchard z07 Méduse  

La méduse Cotylorhiza tuberculata, appelée également méduse œuf au plat, est endémique de la Méditerranée. Elle vit près de la surface formant parfois de grands bancs dérivant au gré des courants. Elle n’est pas urticante, donc sans danger pour l'homme se nourrissant de microplanctons. Il est fréquent d’observer, comme c’était le cas à Procida, des alevins de poissons, chinchards (Trachurus), de boops et de sérioles ne s’éloignant jamais trop loin d’elle et qui se réfugient sous son ombrelle et entre ses tentacules à la moindre alerte.

z08 Leucothea z09 Leucothea z10 Leucothea

Un animal au corps translucide d’une quinzaine de centimètres avec à l'extrémité antérieure deux structures en forme d'ailes délicates se déplace en pleine eau, à proximité de la surface. Il ressemble à un vaisseau extraterrestre miniature. C’est un Leucothea (Leucothea multicornis)  qui vit habituellement en pleine mer mais que l'on rencontre parfois près des côtes comme c’est le cas aujourd’hui. Il porte huit rangées de peignes ciliés à rôle locomoteur iridescents. C’est une espèce planctonophage vorace qui capture ses proies à l'aide des cellules collantes, non urticante et sans aucun risque pour nous.