Parmi les événements organisés dans le cadre de Procida 2022 Capitale de la Culture, une exposition intitulée WATER-SURFACE nous a particulièrement interpelée puisque comme celle que nous présentons, BEAUTÉ et FRAGILITÉ : PROTEGEONS MARE NOSTRUM, elle met en lumière les effets de la pollution sur l'environnement marin.

En effet, l'exposition Water-surface a le double objectif de présenter la beauté des photographies présentées par trois photographes Nicholas Samaras, Pasquale Vassallo et Guido Villani afin de nous sensibiliser aux effets de la pollution plastique qui envahit les mers et les océans du monde entier.

zGuido Villani Méduse Mon chéri zNicholas Samaras Hypocampe zPascale vassallo Poulpe Ballon

D'ici 2025, les océans contiendront une tonne de plastique pour trois tonnes de poissons, et d'ici 2050, il y aura plus de plastique dans les océans que de poissons. Dans l'océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï, flotte un nouveau « continent » constitué de déchets de plastique s’étalant sur 1,6 million de km2, soit plus de 400 000 fois la surface de l'île de Procida et 300 000 fois la presqu’ile de Saint-Mandrier.

zPascalle Vassallo Castagnole Chromis Filet zPascalle Vassallo Déchet Spirographe Roussette

Selon la recherche de Beach Litter de Legambiente, la Méditerranée compte environ 670 déchets pour 100 mètres linéaires de littoral. Le plastique représente 95% des déchets en haute mer et 134 espèces de poissons, oiseaux, tortues et mammifères marins sont victimes d'ingestion de plastique.

*Héraclite, extrait du livre Fragments, VI-V siècle avant JC