Le sous-marin Suffren est rentré ce jour vers 20 heures en rade de Toulon remorqué par le remorqueur de haute mer Pionnier. Le Pionnier a passé la remorque aux remorqueurs portuaires à hauteur de la villa Ronarc'h. Nous ignorons à cet instant les raisons qui ont conduit le sous-marin à ne pas revenir au port par ses propres moyens.

Suffren en remorque

Rentrée au port

Au lever du soleil, la Sague a submergé la presqu’ile lui donnant parfois un air de toit du monde …

00 Presqu'ile IMG 20200523 070812 filigrane

Chaque année, au printemps quand l’air est déjà bien réchauffé et que la température de la mer est encore fraîche nous avons sa visite (https://www.ape83430.fr/la-vie-mandreenne/625-la-sague-sur-saint-mandrier).

Elle s’est évaporée ce matin vers 8h00…

Avec une dizaine de jours d’avance sur l’an dernier, les adultes males des cigales ont commencé à cymbaliser, c’est vrai que malgré l’orage menaçant la température a dépassé les 25°C !

00  Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne filigrane

Lyristes plebejus, la Cigale plébéienne

Un pigeon ramier a décidé de prendre son bain dans les piscines de la presqu’ile, c’est vrai quoi pourquoi seraient-elles réservées aux goélands en attendant leur ouverture ?

01 Pigeon ramier 1, 2 3 on y va ! IMG 20200531 102251 filigrane

20 mai 2020 : Le monde de demain ? Le même que celui d’hier mais avec un masque et ce doublement !

Fumée Corsica Ferries P5201014 filigrane

Difficile de voir la différence dans la fumée rejetée par les navires de Corsica Ferries qui arrivent ou quitte le port de Toulon. Pourtant cette compagnie s’est engagée à alimenter ses navires en carburants marins dont la teneur en soufre n’excède pas 0,1%, dès leur entrée en zone de pilotage dans la grande rade ainsi que lors de leurs escales au port de Toulon, y compris celles de moins de deux heures… Quant à la promesse électorale d’escale zéro fumée…

Au fait à quand une station de contrôle de la qualité de l’air à Saint-Mandrier ?