Ce dimanche, nous avons pu constater sur notre commune les poubelles ouvertes et sous-dimensionnées inadaptées, véritables mangeoires à goélands (voir notre post du 210804 Pizza party Plage Canon\) et un ramassage qui laisse à désirer, comme à Paris…

Goeland Poubelle Port Poubelle déborde

Coca-Cola, champion du monde de la pollution plastique ! Les statistiques sont impitoyables, à Saint-Mandrier comme ailleurs, le classement 2021 de l’ONG Break Free From Plastic, montre que la marque américaine reste celle qui génère le plus de déchets dans l’environnement. Et tous ces emballages en plastique, emportés par le vent finissent dans le port ou la rade.

Poubelle plastique

Comme l’annonce Le Gorafi, « C’est un accord sans précédent qui a clôturé aujourd’hui la COP 26 : les Etats se sont en effet engagés à recycler toutes les promesses des COP précédentes » … D’autant que la COP a été exemplaire de ce point de vue-là. « Nous avons également veillé à utiliser les mêmes éléments de langage que d’habitude et à recycler une grande partie de nos déclarations démagogiques des années précédentes. » s’est félicitée Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. N’hésitez pas à parcourir le site du Gorafi, car il vaut mieux en rire que de pleurer !

Pour autant, la banquise fond plus vite que ce que prévoient les résultats des modèles de simulation de l’évolution du climat… Aussi, pour comprendre ce phénomène, le géophysicien Ludovic Moreau avec 5 autres scientifiques se sont rendus à la limite du Pôle Nord, au Svalbard, pour y installer 250 capteurs sismiques pour enregistrer les sons de la glace.

Le film, Le requiem de la banquise, qui raconte leur expédition et travaux a remporté cette année le prix du public de la 25ème édition du Festival Explorimages. A visionner en attendant le retour du soleil.

Pour en savoir plus

Le dernier rapport de l'Agence européenne de l'environnement (EAA) publié lundi présente le bilan 2019 dans l'Union européenne (UE), sans équivoque, des conséquence sanitaires liées à la pollution aux particules fines (les particules en suspension dans l'air dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres PM 2,5).

Silver moon

Et le 15 novembre 2021 à 14h00, le Silver Moon quitte la rade de Toulon toute fumée dehors pour rejoindre Barcelone, polluant ainsi l’atmosphère méditerranéen sur plus de 500 km… (Publicité « Construit par des amoureux des croisières, pour des amoureux des croisières, le Silver Moon est la quintessence des croisières de luxe du 21ème siècle… » vraiment ? https://www.silversea.com/fr/navires/silver-moon.html)

Cette pollution a, à elle seule, provoqué 307 000 décès prématurés dans l’UE, un chiffre préoccupant même s’il a diminué de 10% en un an, en partie grâce à des conditions météorologiques favorables. Ainsi, selon l'EAA, elle a été responsable de 53 800 décès prématurés en Allemagne, 49 900 en Italie, 29 800 en France et 23 300 en Espagne.

En France, peu de stations enregistrent des concentrations de particules (PM2,5 et PM10) supérieures aux recommandations limites de l'UE. Elles sont situées en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans l'extrême nord du pays.

Nous vous le disions, pour une amélioration de la qualité de l’air, soutenez l’APE !

Pour en savoir plus

One voice logo w LPO Capture

Les Rougegorge familiers, avec la baisse de la température, sont bien visibles en ce moment et accompagnent les jardiniers dans leurs travaux. Ils ont quitté leurs forêts, surtout les oiseaux nordiques qui sont migrateurs, pour rejoindre les milieux plus anthropisés, jardins à la campagne et en ville, marges des zones agricoles, garrigue et maquis en biome méditerranéen, etc.

zDSC08142 zDSC08144 (2)

Familier et curieux, le Rougegorge est peu farouche, et même parfois très confiant, il peut se poser à vos côtés pour vous observer…

Espérons que nous pourrons les admirer encore longtemps et ceci grâce à l’action de la LPO et Onevoice qu’il faut remercier pour leur combat contre les chasses traditionnelles, celle à la glue particulièrement qui était pratiquée chez nous et qui conduisait à de véritables hécatombes de ces petits passereaux.

Veiller à aménager votre jardin et à équiper les chats d’un collier bien voyant pour éviter qu’ils n’attrapent ces boules de plumes rouges.

Pour en savoir plus :

cop26 arton8097 d234f ab1f2

La COP26 qui se tient à Glasgow, en Écosse, jusqu’au 12 novembre, y a vu une importante mobilisation citoyenne ce samedi pour demander aux dirigeants d’agir. Une action mondiale qui a été relayée dans de nombreuses villes de France.

A Toulon,  200 personnes ont marché pour le climat avant une prise de paroles dénonçant la lenteur de la mise en place des mesures annoncées lors de la COP21 il y a cinq ans, pour mettre un terme aux actions climaticides.

20211106a 20211106b

En effet, sept ans après la dernière évaluation, un nouveau rapport du Giec publié le 9 août dernier, remet les impacts du dérèglement climatique au coeur de préoccupations. Jean Jouzel, paléoclimatologue français, membre de l'Académie des Sciences, vice-président du groupe I du Giec de 2002 à 2015, juge sur Europe 1 que le réchauffement climatique s'est accéléré ces dernières années.

"Nous sommes vraiment dans un contexte de réchauffement climatique. Les six dernières années ont été les plus chaudes que nous ayons connu depuis 150 ans et l'élévation du niveau de la mer atteint près de 4 millimètres par an. Donc les choses s'accélèrent", a affirmé le spécialiste rappelant que tous ces évènements avaient été prévus par les précédents rapports du Giec.

20211106c 20211106d

Pour en savoir plus