fou du roiVous savez tous la lutte que mène avec acharnement notre Bon Roi Soleil contre la bêtise universelle. Au dernier conciliabule du royaume il s'est une fois de plus étonné de façon impétueuse "Mais jusqu'où ira la bêtise !" Il venait d’apprendre de la bouche de la Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée, chargée à ce titre de l'écologie du royaume, que le sable qu'il avait ordonné de verser au début de l’été sur nos belles plages naturelles avait déjà disparu.

L'édition de Bar-Matin, journal le plus lu dans les troquets du Royaume, nous indique que les membres du conciliabule ont alors exploré toutes les pistes pour expliquer cette disparition et trouver des coupables.

Le Lieutenant général de police a fait visionner tous les enregistrements des caméras surveillant nos routes pour constater qu'aucun camion délinquant n'a été identifié pour vol de sable. Il a émis l'hypothèse que c'est donc certainement par la mer que le sable avait été subtilisé. Le Secrétaire d'État de la Marine a affirmé de son côté qu'aucun mouvement suspect de bateau n'avait été identifié. Il a également informé notre Bon Roi Soleil qu'il venait d'être notifié de la disparition du sable qu’il avait fait déverser en juin dernier à grands frais sur l'isthme qui relie notre beau royaume aux terres continentales de l'empire. À cette nouvelle, notre Bon Roi Soleil chargé par l'empereur de gérer les plages de l'empire a manqué de s'étouffer en s'exclamant à nouveau « Mais pourquoi autant de bêtise ? »

Le surintendant des finances a fait remarquer à notre Bon Roi Soleil que ces déversements de sable avaient couté une fortune au royaume et à l’empire. Qu’il fallait donc trouver des coupables pour les exposer à la vindicte du petit peuple. Que les gueux du royaume n’étaient pas contents, mais alors pas contents du tout et qu’ils disaient que l‘argent aurait été plus utilement dépensé pour les aider à boucler leur fin de mois. Le Grand Chambellan de France, dont tout le monde connait le sens de l’à-propos, a essayé de le consoler en s’exclamant de sa voix haute « C'est toujours ça que les chinois n'auront pas ! ».

chateauxdesableC’est alors que la Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée a redemandé la parole pour indiquer qu’elle avait eu dire que des alchimistes, étrangers au royaume, avaient mentionné que le niveau de la mer montait. Immédiatement notre Bon Roi Soleil s’est à nouveau écrié « Mais pourquoi autant de bêtise ? » puis s’est questionné à haute voix « Quel rapport y aurait-il entre la disparition du sable et le niveau des mers ? ». La Secrétaire d'État de la Religion prétendue réformée, ni d’ailleurs le Secrétaire d'État de la Marine n’ayant de réponse à cette question, notre Bon Roi Soleil décida sur le champ qu’il faudrait donc reprendre le déversement du sable sur nos belles plages naturelles dès la belle saison prochaine.

Certains gueux disent que notre Bon Roi Soleil trop occupé à gérer notre beau royaume n’a jamais eu le temps d’aller constater que les chateaux de sable n’arrêtent pas la montée du niveau des mers…

Voilà pourquoi autant de bêtise !

Le fou du roi

Tous les personnages de cette histoire sont fictifs et toute ressemblance avec des personnages ou des barres de chocolat existants ne serait naturellement que pure coïncidence.